De quoi s’agit-il ?

Luc Ameloot nous relate le cheminement qui l’a conduit à la création de Human Interest.

Le licenciement

La route vers l’autonomie

Le plaisir retrouvé

Human Interest est née de l’expérience de Luc Ameloot.

En 2010, Luc se retrouve sur le marché du travail. Licencié après trente années d’une carrière ininterrompue dans le médical et l’humanitaire, il bénéficie d’une procédure d’outplacement mais constate rapidement les limites d’un processus peu en adéquation avec sa situation.
A plus de 50 ans et avec une expérience acquise exclusivement dans le non-marchand, il y a peu sinon rien à attendre d’un coaching à base de candidatures répétées, sollicitations multiples et améliorations de CV. Le chercheur d’emploi se trouve dès lors condamné à l’échec répété et à la désespérance qui en découle.

Confronté à ce vécu, Luc refuse le fatalisme et l’inaction qui envoient une génération, sa génération, à la casse. Il s’interroge sur les faiblesses mais aussi les atouts des chômeurs dits « âgés », sur la méthode à mettre en œuvre pour les aider à retrouver le chemin du travail. Il en arrive ainsi à développer un accompagnement centré sur la spécificité de chaque cas, sur l’identification précise des qualités grâce auxquelles chacun(e) se distingue des autres. Plus question d’être chercheur – et encore moins « demandeur » – d’emploi ; chacun peut créer sa propre activité en exploitant au mieux ce qui fait sa richesse.

Mise en œuvre chez Daoust Outplacement depuis 2011, cette approche qualitative en rupture avec la démarche traditionnelle d’incentive y a fait ses preuves.
Luc accompagne avec succès des chômeurs âgés, majoritairement issus du secteur non-marchand, en les aidant à faire émerger LEUR projet professionnel puis à le développer jusqu’au démarrage d’une activité où ils retrouvent épanouissement et autonomie.

Aujourd’hui, Luc a décidé d’élargir son champ d’action au-delà de l’outplacement. Il souhaite permettre à tous les travailleurs confrontés à des difficultés professionnelles ou simplement désireux d’une nouvelle manière de vivre le travail de bénéficier de cette approche novatrice.

Il est à noter que les personnes actives aujourd’hui au sein de Human Interest ont toutes bénéficié de l’accompagnement de Luc avant d’être formées à sa mise en pratique.