Notre philosophie

Les aventures de l'ours Hector – mises en contes par Dominique Brynaert et en images par Anne Dekeyser (dessins) et Joëlle Van Leemputten (vidéos), tous passés par les services de Human Interest – vous font découvrir de manière ludique la philosophie mise en œuvre pour vous aider à surmonter les embûches semées sur le chemin de votre nouveau travail.

Hector et le chemin de la solution

Hector et la table de l’alliance

NOUVEAU : Hector et l'impossible choix

Luc Ameloot, Human Interest, Philosophie

En ce début de XXIème siècle, la société humaine sort progressivement de l’ère industrielle et du modèle qui détermina pendant plus de deux siècles ses relations économiques et sociales. De profonds bouleversements sont en cours : l’emploi à vie n’est plus la panacée, le règne du salariat touche à sa fin, les grosses entreprises hiérarchisées font place à des initiatives individuelles autonomes, etc. Cette évolution balaie les repères et peut générer un sentiment d’angoisse face à un avenir incertain. Elle constitue pourtant une chance unique d’inventer un nouveau rapport au travail.

Le système qui a exploité les ressources naturelles et humaines jusqu’à l’épuisement arrive à son terme. Après des décennies dédiées à la logique du profit maximal et au culte de la croissance permanente, nous avons aujourd’hui la possibilité voire l’obligation de repenser le sens de nos activités. L’heure est au développement d’un modèle fondé sur l’authenticité, la proximité et la durabilité qui replacera l’humain au centre de ce que Jeremy Rifkin définit comme un « capitalisme distribué ». L’activité économique ne s’exercera plus « contre » des concurrents mais « avec » des partenaires pour un bénéfice réciproque.

Human Interest inscrit résolument son action au cœur de cette mutation essentielle.